Que lui donner pour son goûter à 3 ans ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière. Chez l’enfant, il est indispensable, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner). Prendre un bon goûter va lui permettre de reprendre des forces et pouvoir attendre l’heure du dîner. Mais que lui donner à manger ? Comment faire s’il est à l’école ? Voici quelques astuces pour lui proposer un goûter adapté et gourmand !
La composition idéale
Pour une pause équilibrée chez un enfant de + de 3 ans, ce repas doit avoir, en fonction de la composition des trois repas principaux, 2 à 3 composés :
- Un produit céréalier : du pain ou des biscuits ou un gâteau fait-maison.
- Un fruit : idéalement un fruit frais ou une compote.
- Et éventuellement un produit laitier pour arriver à en consommer 3/jour : un yaourt ou un fromage blanc ou 150 à 200 ml environ de lait ou du fromage (20 à 30g environ).
Ces 3 types d’aliments vont lui apporter suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au soir sans grignoter. N’hésitez pas aussi à lui proposer de l’eau à boire.
Tandis que les aliments transformés gras et/ou sucrés (gâteaux, crèmes dessert, céréales industrielles, …) sont à éviter.
A la maison
Si une fois l’école finie, votre enfant peut rentrer chez lui, vous pouvez alors lui proposer une part de gâteau “maison” (si vous avez eu le temps d’en préparer un). Cela peut être un quatre-quarts, facile à cuisiner et qui se conserve plusieurs jours. Donnez-lui aussi un fruit à croquer comme une pomme ou une petite banane ainsi qu’un verre d’eau. Et s’il ne consomme que 2 produits laitiers par jour, compléter son goûter avec un verre de lait ou un yaourt nature par exemple.
A l’école ou au parc
Si votre enfant reste à l’école ou si vous allez ensuite au parc (ou alors le week-end par exemple), il va falloir choisir des aliments qui se conservent à température ambiante et qu’il est facile de transporter dans un cartable ou un petit sac.
Il appréciera sûrement un morceau de pain avec 2 à 4 carrés de chocolat noir (idéalement), selon son âge. Un pain de campagne tranché sera plus facile à mastiquer pour lui et se conservera bien. S’il aime cela, vous pouvez aussi lui mettre un petit sandwich « pain + fromage » : ainsi, il aura un produit céréalier + un produit laitier (choisissez des fromages qui se conservent bien à T° ambiante).
Comme s’il était à la maison, vous pouvez remplacer ce sandwich par une tranche de quatre-quarts dans son sac. Et pour compléter cela, une clémentine, quelques abricots ou sinon une compote en gourde.
Et si besoin, vous pouvez lui glisser une petite brique de lait (souvent vendue avec une paille) pour son laitage, s’il n’en consomme pas déjà 3/jour.
Un seul goûter
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de récupérer votre enfant à l’heure du goûter et que vous n’arrivez que plus tard, vers 18h00-18h30, il est alors important de ne pas lui donner à nouveau à manger quand vous arrivez. Il n’aurait alors plus faim au moment du dîner.
En revanche, s’il est compliqué pour lui d’attendre l’heure de passer à table, n’hésitez pas à changer légèrement votre organisation pour le faire dîner plus tôt et lui donner sa douche ensuite par exemple. Et si c’est vous qui n’avez pas faim à 18h45-19h pour dîner, asseyez-vous à table avec lui pour discuter et passer un moment ensemble. Puis dînez une fois qu’il sera couché.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?