Les avantages des légumes surgelés et en conserve !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Les avantages des légumes surgelés et en conserve !
Les avantages des légumes surgelés et en conserve !

Les légumes surgelés et en conserve : quels avantages et lesquels choisir ?

Manque de temps, d’idées ou d’énergie pour cuisiner des légumes ? Les légumes surgelés et en conserve sont là pour vous aider ! Ils vont vous permettre de varier vos menus mais aussi d’augmenter votre consommation de légumes pour toute la famille ! Alors pourquoi acheter des légumes surgelés et en conserve ? Quels sont leurs avantages et lesquels préférer ?

 

Quels sont les avantages des légumes surgelés et en conserve ?

Plus économiques

Les légumes en conserve sont souvent moins chers que tous les autres légumes. Et à certaines périodes de l’année, les légumes surgelés peuvent être plus économiques qu’en frais. Alors mieux vaut comparer les prix.

Véritables gain de temps en cuisine

L’avantage aussi de ces légumes, c’est qu’ils sont déjà lavés, épluchés, coupés… un véritable gain de temps quand on est pressé au moment de préparer le repas ! Pensez juste à rincer ceux en conserve si vous trouvez du sel dans la liste des ingrédients.

Cueillis à maturité

Les légumes surgelés et en conserve sont récoltés au meilleur moment, c’est-à-dire lorsqu’ils sont mûrs. Ils ont alors plus de goût et de nutriments !

De bonne qualité nutritionnelle

Avant d’être surgelés, les légumes sont blanchis, c’est à dire qu’ils sont plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes. Ce traitement détruit seulement, une petite partie des vitamines B et C et des minéraux. Pour les légumes en conserve, comme ils sont cuits à plus de 100°C, ils perdent un peu plus de vitamines et minéraux mais ils gardent tout de même une qualité nutritionnelle intéressante.

Faciles à stocker

Ils prennent aussi moins de place et n’ont pas besoin d’être stockés au réfrigérateur. Un gros avantage quand on a une petite cuisine avec peu de rangements. En plus, ils se gardent longtemps ! Jetez un œil à la date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquette.

Evitent de gaspiller 

Par ailleurs, bien dosés, ils évitent le gaspillage car on utilise que ce dont on a besoin. La congélation permet également de prolonger la durée de vie de certains aliments qui auraient été jetés autrement. Il vous reste des poireaux ? Pourquoi ne pas préparer une soupe et la congeler pour en avoir à l’avance ? Elle sera parfaite pour un dîner réconfortant et rapide cet automne ou cet hiver.

Disponibles à n’importe quelle saison

Enfin, quand certains légumes sont plus difficiles à préparer comme la courge, vous pouvez retrouver au rayon des surgelés ou au rayon des conserves, une grande variété de légumes et ça dans tous les magasins. Très pratique pour avoir des légumes chez soi, tout au long de l’année, et les intégrer dans chacun des repas de toute la famille !

Et petite astuce à la fin de l’été, pensez à congeler vos fraises, framboises, pêches, tomates… pour en profiter plus tard dans l’année !

 

Lesquels préférer ?

L’idéal est de les choisir “au naturel”, sans ajout de sel et non déjà cuisinés. Pour cela, vérifiez que la liste des ingrédients ne contient que les légumes. Pour les fruits, c’est pareil. Préférez ceux au naturel sans sucre ajouté et s’ils sont en conserve, ceux sans sucre ajouté.

Les légumes frais restent les plus intéressants en termes de nutriments, à condition d’être consommés vite (2 à 3 jours après avoir été cueillis). Or, dans les grandes surfaces, on ne sait jamais trop combien de temps ils sont restés sur les étalages. C’est pourquoi, on dit que l’idéal sont les légumes frais qui proviennent de votre jardin ou achetés chez un producteur local : les légumes sont de saison et sont cueillis la veille au soir, voire tôt le matin même.

Une astuce pour vous organiser ? Préparez en début de semaine des légumes frais achetés le week-end et réservez les surgelés/conserves pour la fin de semaine.

Pour la cuisson des légumes surgelés, optez de préférence pour la cuisson à la vapeur (à la cocotte-minute).

Et niveau conservation, ne laissez pas vos surgelés plus de 6 mois dans le congélateur. Même surgelés, les légumes perdent en qualité au fil du temps.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir