Pourquoi manger des fruits ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Pourquoi manger des fruits ?
Pourquoi manger des fruits ?

Pourquoi et comment manger des fruits en famille ?

Que ce soient les fruits ou les légumes, cette famille d’aliments est indispensable à notre santé. Mais pourquoi ? A quoi servent-ils ? Comment les consommer ? Et la compote ? Compte-t-elle pour un fruit ? On vous en plus juste ici !

Pourquoi manger des fruits (et des légumes) ?

Les fruits et les légume font partie de la même famille d’aliments.

Chez le bébé, et cela jusqu’à 3 ans, la base de son alimentation doit être le lait maternel ou infantile. Mais très rapidement (vers 4/6 mois), il va être nécessaire de compléter son alimentation lactée. Les fruits et les légumes vont alors devenir la 2ème famille d’aliments la plus consommée (en termes de quantité) après le lait !

Après 3 ans et pour tout le reste de notre vie, les fruits et les légumes deviendront la base de notre alimentation et devront être la famille d’aliments la plus consommée. Pourquoi ? Parce que leur composition les rend indispensables à notre santé. Leur teneur en vitamines, minéraux et fibres va nous protéger de certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers ou encore l’obésité. Et pour cela, il faut en manger suffisamment !

Et surtout, ils offrent une très grande variété de saveurs, de couleurs et de formes à tous vos plats, de quoi faire plaisir à toute la famille !

Si vous en mangez peu, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de fruits et de légumes est bon pour la santé. L’idéal est de varier tous les jours. Et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées… à chaque repas !

 

Comment les consommer ?

L’avantage des fruits, c’est qu’ils existent sous différentes formes : frais, surgelés, en conserve, en compoteDe quoi varier tous les jours ses menus !
Cependant, c’est lorsqu’ils sont frais (pas cuits) qu’ils sont les plus intéressants. Pourquoi ? Parce que, en plus d’être plus riches en vitamines et minéraux, quand ils sont crus, il est nécessaire de les mastiquer.

Les enfants doivent découvrir des purées moins lisses (plus grumeleuses) et des aliments en morceaux sans tarder. Dès 9 mois, il pourra manger des fruits en morceaux (même en l’absence de molaires). L’idéal est de choisir des morceaux qui ne soient pas trop durs (limiter la pomme notamment). Il pourra prendre plaisir à les attraper avec ses doigts dans son assiette. Cependant, il faut prendre la précaution de ne pas mélanger purée et morceaux dans la même assiette, sinon il fera mine de s’étouffer. Du coup, le mieux est de donner la purée à la cuillère, et il prendra séparément les morceaux avec les doigts.

 

Et la compote, ça compte pour un fruit ? 

La compote est intéressante à condition qu’elle soit sans sucres ajoutés. Par contre, elle ne remplace pas la consommation de fruits frais, elle s’y ajoute. Une étude a d’ailleurs montré que les enfants consommateurs de compote consomment en général plus de fruits frais.

 

Les faux amis des fruits

  • Les jus de fruits ne comptent pas pour des fruits. Ils sont très sucrés et pauvres en fibres. Pareil pour les boissons aromatisées aux fruits et les sodas. La recommandation est pas plus d’un verre par jour et plutôt 100% pur jus. Mais même pressé, un jus ne peut pas remplacer un fruit entier.
  • Quant aux fruits séchés (dattes, raisins secs, abricots secs…), ils peuvent être consommés, mais seulement de temps en temps car ils sont très sucrés et contenir des conservateurs. Donc mieux vaut privilégier le fruit frais en morceaux (adaptés à son âge).
  • Attention, les yaourts aux fruits ou les biscuits aux fruits ne comptent pas car ils contiennent très peu de fruits et sont (très) sucrés.

 

Et les fruits à coque ?

Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches non salées…) ne sont pas considérés comme des fruits. Toutefois, il est recommandé d’en consommer en petite quantité tous les jours. Pour un bébé, on conseille de lui en proposer de temps en temps en poudre (pour éviter le risque de fausse route). Par exemple, une petite cuillère à café dans un laitage ou dans une compote voire même dans un plat, tout est possible !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir