Se lancer dans le Batch Cooking !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Se lancer dans le Batch Cooking !
Se lancer dans le Batch Cooking !

Le Batch Cooking : Mode d’emploi  

Vous avez envie de prévoir vos plats à l’avance et d’alléger votre emploi du temps ? Le Batch Cooking peut être une solution pour préparer l’ensemble de vos repas de la semaine pour bébé et toute la famille, en peu de temps ! Mais comment se lancer ? Comment s’organiser en pratique ? On vous explique comment ça marche avec des conseils associés !

 

Les avantages du Batch Cooking

C’est en fait une méthode pour préparer en une seule fois tous les repas de la semaine ! Il ne restera plus qu’à les ranger dans des tupperwares au frigo pour les repas qui vont se consommer dans les 3 jours, et le reste au congélateur. Une astuce gain de temps considérable avec moins de vaisselle, moins de temps à cuisiner et à ranger ! Plus besoin de se poser la question après sa journée : Qu’est-ce qu’on mange ? Qu’est-ce que je vais préparer ? Tout est déjà préparé. Plus qu’à réchauffer !
Et comme c’est fait maison, on est sûr de ce qu’on prépare pour son enfant et pour la famille !

En plus, cela permet de faire des économies en préparant une liste de courses en amont, c’est-à-dire, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin sur une semaine de repas ! Et comme vous cuisinez en grandes quantités, vous pouvez congeler et avoir de l’avance pour les prochains repas !

Enfin, c’est une méthode qui limite le gaspillage alimentaire car on prévoit juste ce qu’il faut en termes de quantités. Les restes sont conserver dans des pots ou dans des boîtes de conservation.

Comment préparer des menus en batch cooking ? 

Choisir vos bases à cuisiner et congeler : 

  • Base de légumes natures de saison
  • Base de féculent nature : Pomme de terre, patate douce, maïs
  • Base de protéines nature : poisson, viande, volaille

Découvrez quels aliments vous pouvez congeler en consultant notre article : Quels aliments peut-on congeler ?.

Une fois que les bases sont prêtes, vous pouvez en conserver une partie au réfrigérateur pour consommation dans les 2 à 3 jours, et placer le reste au congélateur. ll suffit ensuite de combiner ces trois bases pour créer de nombreuses recettes pour votre bébé et toute la famille !  N’hésitez pas à ajouter les épices et herbes aromatiques de votre choix, ou même à incorporer un nouvel ingrédient.

le batch cooking est adapté dès le début de la diversification alimentaire. En début de diversification vers 4 à 6 mois, votre bébé commencera par des recettes « natures » à base de mono-légumes, que vous pourrez préparer en plusieurs portions. Vers 6 mois, vous pourrez élaborer des recettes en utilisant une base de légumes, une base de féculents et une base de protéines. Les recettes évolueront alors progressivement avec l’âge de votre bébé, intégrant des mélanges et des étapes d’assemblage.

Comment s’organiser en pratique ?

Vous pouvez commencer par nettoyer et faire de la place dans votre congélateur et réfrigérateur.

Puis, réfléchissez aux recettes que vous souhaitez cuisiner pour la semaine. Pour ça et si vous n’avez pas trop d’inspiration, vous pouvez trouver des idées de recettes par âge sur notre site. Listez ensuite les ingrédients dont vous avez besoin sur une petite liste de courses !

Regroupez tout le matériel et les ingrédients nécessaires pour démarrer sereinement. Coupez, cuisez, et conservez les aliments dans des contenants séparés. Congélez tout ce qui ne sera pas consommé dans les deux jours.

Pour les portions, il est préférable de les préparer avant de congeler, car découper un produit congelé sans le décongeler est difficile. Utilisez des bacs à glaçons pour créer des portions de purées, féculents et viandes. Une fois congelées, transférez-les dans des sacs de congélation en indiquant clairement le contenu et la date. Selon le modèle du bac à glaçon et le contenu, un cube fait 10 à 20g.

Avant chaque repas, il vous suffira de sortir vos préparations de leurs contenants, de les assembler et de les réchauffer. Juste avant de servir, ajoutez 1 à 2 cuillères d’huile végétale crue pour fournir l’apport en matières grasses nécessaire aux besoins nutritionnels de votre bébé, et pourquoi pas, agrémentez le tout avec quelques épices !

Pour vous accompagner, nous avons créé des outils de menus types spécialement conçus pour les bébés jusque 3 ans :

Menu bébé 4 à 6 mois

Menu bébé 6 à 12 mois

Menu bébé 12 à 36 mois

Les astuces pour gagner encore plus de temps

  • Gardez en tête qu’un ingrédient peut servir de base à différents menus. Si vous êtes lancé, n’hésitez pas à doubler les proportions au moment de la préparation. Ce sont toujours des bases que vous pourrez utiliser dans de futures recettes.
  • Eplucher légumes la veille, les mettres dans des boites de conservation et les placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain permet aussi de gagner du temps sur vos prochains repas !
  • N’hésitez pas à commencer en douceur, avec seulement 2 ou 3 préparations.

Comment décongeler, réchauffer et servir

  • Option 1 : Décongeler et réchauffer simultanément au bain-marie, au micro-ondes, à la poêle ou au four.
  • Option 2 : Placer le plat au réfrigérateur la veille pour le décongeler lentement. Attention, ne jamais décongeler à température ambiante ! 

Alors, prêts à vous lancer ?

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir