10 recettes pas chères spéciales fêtes
Pendant les fêtes de fin d’année, on essaye de mettre les petits plats dans les grands. Alors pour vous donner quelques idées en cuisine, sans trop dépenser, on a sélectionné pour vous, 10 de recettes pas chères spéciales fêtes pour bébé et toute la famille ! De quoi faire plaisir à tout le monde ! 😉 Et pour éviter d’exploser son budget courses pendant les fêtes, voici quelques astuces !
Top 10 des recettes spéciales fêtes
- Velouté de potiron et châtaignes : En entrée ou en accompagnement, toute la famille va se régaler avec ce velouté d’hiver. Potiron-châtaignes, une association qui marche à tous les coups ! Et pour plus de gourmandise, ajoutez sur le dessus du velouté quelques noisettes ou châtaignes (mixées pour les plus petits).
- Verrines betteraves-chèvre : La verrine « sucrée-salée » est un vrai délice ! Elle convient d’ailleurs très bien à un bébé de 6 mois en termes de texture.
- Purée de céleri au comté : Cette purée onctueuse accompagnera votre viande ou votre poisson pour votre repas de fête.
- Risotto aux brisures de saumon fumé : Voici une recette à proposer dès 1 an à son enfant et à ses invités !
- Muffins épinards & ricotta : C’est la saison des épinards ! Et pour changer, des épinards servis natures, on vous propose de les intégrer dans des petits cakes ou muffins façon « salé » pour votre famille ou vos invités. C’est plus festif et convivial !
- Poulet farci comme une dinde de Noël : Vous souhaitez préparer une viande farcie pour le réveillon ? Cette recette va plaire à tout le monde ! En plus, la dinde est la viande blanche la plus économique !
- Cake fromage pommes : C’est la bonne idée quand on reçoit autour d’une grande table. Les cakes sont toujours appréciés et vous pouvez y intégrer de nombreux ingrédients selon vos goûts !
- Salade d’oranges : Après un repas bien copieux, la salade de fruits est idéale pour terminer sur une note sucrée et légère 😉
- Gâteau moelleux façon pain d’épices : En dessert ou en milieu d’après-midi, ce cake aux saveurs épicées régalera les petits (dès 1 an) comme les grands !
- Biscuit roulé – Bûche de Noël : Vous souhaitez réaliser votre bûche maison ? C’est une super idée ! Vous ferez de belles économies !
Comment faire des économies sur les courses à Noël ?
Notre premier conseil c’est de planifier vos menus et ensuite de préparer une liste de courses en fonction des recettes que vous aurez choisi. Comme ça, vous n’achetez pas en trop, et vous ne jetez rien.
Faire maison est aussi une astuce pour dépenser moins. En plus, cela sera bien meilleur qu’un plat acheté tout prêt !
Côté recettes, on peut opter pour des recettes moins chères. Par exemple, à la place du foie gras, on opte pour des amuse-bouche à base de fromage frais, de légumes ou encore de poisson en conserve à la place du saumon.
Il est aussi préférable de se fixer un budget pendant les fêtes. Petite astuce : Essayez de faire des simulations sur un compte drive avec votre liste de courses.
Au moment des courses, on pense à acheter des fruits et des légumes de saison. Ils sont vendus moins chers car moins coûteux à produire et à acheminer (puisqu’il n’y a pas de coûts de transports exorbitants), de quoi alléger considérablement son budget courses ! Ce qui est bien aussi est d’acheter en vrac. Quand on cuisine en grandes quantités, les produits en vrac comme la viande, le fromage, le poisson, les légumes secs, les ingrédients pour pâtisser…sont souvent plus intéressants niveau prix ! Pour ne pas se tromper, vérifiez bien les prix au kilo.
Par ailleurs, il faut savoir que les prix de certains produits augmentent beaucoup au moment des fêtes. C’est notamment le cas des fruits de mer comme les noix de Saint-Jacques. Pour éviter cette inflation, vous pouvez acheter ces produits en avance, les mettre sous vide ou les congeler. Il ne restera plus qu’à les cuisiner au moment venu.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?