Cuisiner les restes pour économiser et ne rien jeter !
Vous avez à la maison des légumes ? 🥦Du pain ?🥖 De la viande ? 🍖Des œufs ? 🥚 Ou encore de la compote 🍐 à consommer rapidement ? Voici quelques astuces pour éviter de jeter vos aliments et les détourner pour de délicieuses préparations pour bébé !
Légumes
Vous avez des légumes à la maison qui commencent à s’abîmer ? L’avantage avec les légumes, c’est que vous pouvez les intégrer dans de nombreuses recettes en fonction de l’âge de votre bébé : purées, soupes, coulis, gratins, cakes, quiches, tartes, clafoutis « salés », sauces pour des pâtes, flans, mini muffins, omelette aux légumes, terrines… tout est possible !
Si vous avez cuisiné une (trop) grande quantité de purée de légumes, vous pouvez congeler ce qu’il vous reste. L’idéal est de congeler la purée de légumes « nature ». Le jour où vous allez la décongeler pour la donner à votre enfant, faites-la réchauffer et ajouter un peu de matières grasses (1 à 2 cuillères à café d’huile de colza par exemple) juste avant de la servir à bébé ou de lait si elle était trop épaisse.
Bouillon
Vous avez utilisé un bouillon de légumes pour une de vos préparations et il en reste ? Petite astuce pour ne plus le jeter ! Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons. Trop pratiques, ils ont de multiples fonctions en plus de conserver les petites portions de purées de bébé ! Ce bouillon pourra toujours vous servir pour donner du goût un jour ou l’autre à vos préparations !
Pain rassis
Il existe une technique pour le rendre un peu plus frais en quelques minutes ! Préchauffez votre four à 180°C. Humidifiez votre pain sous l’eau froide, sans le tremper. Faites cuire environ 5 minutes sur la grille de votre four. Vous retrouverez un pain moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, comme du pain frais ! Par contre, il est à consommer rapidement ! Si vous avez trop attendu, mixez-le et faites-en de la chapelure pour épaissir les soupes de bébé !
Œuf
Vos œufs arrivent bientôt à la date limite de consommation ? Vous pouvez les ajouter cuits durs soit mixés, soit écrasés dans les purées de votre bébé. Si votre bébé est plus grand, pensez aux œufs brouillés (pas baveux), aux flans, aux quiches, aux cakes… accompagnés de légumes !
Viande
Vous aviez cuit de la viande en grande quantité ? Ou il vous en reste tout simplement dans le frigo qu’il faut vite manger ? Ce serait dommage de la jeter… Alors pensez aux farces pour vos légumes ou encore au hachis parmentier pour bébé en fonction de ses habitudes de texture ! Sinon mixez le reste de viande cuite dans une de ses purées.
Fruit
Même trop mûrs, les fruits peuvent servir à de nombreuses recettes : compotes, purées, crumbles, cakes, clafoutis, tartes… Mixez ou incorporez-les en fonction des habitudes de texture de votre bébé, dans son laitage ou dans un dessert maison. C’est facile et ça évite de les gaspiller.
Riz
Vous avez fait cuire trop de riz ? Mixez ou incorporez votre riz dans une purée pour bébé, en fonction de ses habitudes de texture. Et si votre bébé est plus grand, pensez au riz accompagné de légumes, au riz cantonnais, aux boulettes de riz aux légumes… Et pour son dessert, le gâteau de riz ou le riz au lait peu sucré pour bébé, est très rapide à faire et super économique ! Même chose d’ailleurs avec les autres céréales comme le quinoa, l’orge, le millet, le boulgour, le fonio, le kasha…s’il vous en reste dans le frigo ou dans le placard.
Pâtes
Les restes de pâtes peuvent aussi servir à concocter de délicieuses recettes anti-gaspi. Le plus simple est le gratin. Mélangez vos pâtes avec la garniture de votre choix (courgette, chèvre, poulet, …) et recouvrez le tout de fromage râpé maison, en faisant légèrement doré au four. Encore plus simple ? Ajoutez votre reste de pâtes cuites dans la purée ou dans la soupe de votre enfant. Sinon mixez vos légumes pour en faire un coulis et ajoutez-le sur ses pâtes. Il devrait manger son assiette sans problème !
A retenir
Les restes de repas restés longtemps à température ambiante doivent être consommés très rapidement, notamment s’il s’agit de ceux de pique-niques, de repas ou de buffets festifs restés à l’air libre pendant un certain temps.
De plus, il ne faut pas conserver une nuit entière à température ambiante, un plat que l’on vient de préparer. Il est recommandé de ne pas dépasser deux heures d’attente avant réfrigération et, si la quantité d’aliment préparée est grande (plus d’un litre ou d’un kilogramme), il faut la répartir en portions plus petites pour que le refroidissement soit plus rapide.
Enfin, la conservation d’un petit pot pour bébé ouvert au réfrigérateur ne devrait pas dépasser 24h.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?