Quels aliments peut-on congeler et comment ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Quels aliments peut-on congeler et comment ?
Quels aliments peut-on congeler et comment ?

La congélation : mode d’emploi !

La congélation est super pratique quand on cuisine en grande quantité. Cela permet de conserver ses aliments plus longtemps sans risque, en faisant attention bien sûr à quelques petites règles d’hygiène. Alors quels aliments peut-on congeler ? Combien de temps se conservent nos aliments au congélateur ? Avec quel matériel congeler ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment savoir si un aliment est toujours bon ?

 

Quels aliments peut-on congeler ?

Il est possible de congeler TOUS les aliments, à l’exception de quelques uns. En effet, pour certains, vous pourriez avoir quelques surprises :

  • les fruits et légumes riches en eau (les concombres, les radis, la laitue, la tomate, les agrumes, le melon, la pastèque, les fraises…) : la congélation altère leur texture, leur saveur et leur fermeté.
  • les fromages frais et à pâte molle : ils sont riches en eau et donc très peu résistants à la congélation. Ils risquent de perdre leur saveur, leur texture et devenir farineux. En revanche, il est possible de congeler les fromages à pâte pressée comme l’emmental, gruyère, compté, etc, mais vaut mieux les râpper pour améliorer leur congélation.
  • Les oeufs en coquille : il est inutile de congeler les oeufs, de plus le froids peut endommager la coquille et altérer leur texture.
  • les tubercules : pommes de terre et patate douce crues. Si vous souhaiter les congeler, il faudra les blanchir avant : cuire quelques minutes dans l’eau bouillante.
  • les yaourts et crèmes : leur texture et saveur seront sûrement changées après décongélation.

Combien de temps conserver ses aliments ?

Le temps de conservation dépend de plusieurs choses : de l’aliment en question, de la température de votre congélateur, de sa date de péremption, de la composition des ingrédients, etc. Impossible donc de donner des temps précis pour chacun. Mais voici quelques repères :

  • Plats cuisinés maison : 3 à 4 mois
  • Légumes et fruits : jusqu’à 1 an
  • Poissons : 2 mois pour les poisson gras (saumon, sardine..) et 6 mois pour les poissons maigres : cabillaud, dorade, sole, etc.
  • Crustacés : 2 à 4 mois
  • Porc, agneau et veau : 6 à 8 mois
  • Bœuf, volailles et gibier : jusqu’à 1 an
  • Bouillon et sauce : 6 mois
  • Fromage à pâte pressée cuite (emmental, compté, gruyère, etc) : 6 mois
  • Pain : 1 mois

Vous avez préparé des purées de fruits et légumes de saison à l’avance pour votre bébé ? Trop bien ! Sachez que les purées de légumes ou de fruits peuvent être conservées jusqu’à 3 à 4 mois environ au congélateur.

 

Avec quel matériel congeler ?

Emballer soigneusement vos aliments avant de les congeler en utilisant des sacs congélation ou des boîtes hermétiques.

Côté verre, c’est probablement plus économique d’investir dans des contenants en verre que de racheter régulièrement des sacs de congélation. Vous pouvez récupérer des pots ou acheter différents modèles et formats que vous réutiliserez pendant de nombreuses années sans faire aucun autre achat. De plus, l’utilisation des contenants en verre est plus écologique que l’achat répété de sacs en plastique. Ils s’utilisent pendant des années, sont faciles d’entretien (passe au lave-vaisselle) et surtout recyclables. Et si vous avez peur qu’ils se cassent à la décongélation, évitez les chocs de température en mettant votre contenant chaud dans le congélateur. L’astuce c’est de mettre d’abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu’il est froid, le mettre au congélateur. Laissez aussi un espace d’air entre le couvercle et les aliments pour qu’ils puissent prendre de l’espace avec les cristaux si besoin.

Le principal inconvénient des contenants en verre par rapport aux sacs, c’est que nous n’avons pas tous un grand congélateur pour stocker nos aliments. Ils prennent évidemment plus de place que les sacs de congélation (bien pratiques pour gagner de la place et empiler ses aliments à plat). Par contre, si vous avez l’espace, c’est la méthode la plus durable et responsable.

Enfin, les bacs à glaçons, sont parfaits pour congeler les purées de bébé et ainsi avoir des petites portions d’avance pour gagner du temps.


Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Il est fortement conseiller de congeler vos repas juste après la cuisson. Laissez-les refroidir pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur pour abaisser la température, puis placez-les directement au congélateur.
  • Pour les légumes : Généralement avant de congeler les légumes, il faut les blanchir pour préserver leur couleur et texture.
    Les étapes : laver, éplucher, rincer et blanchir : petit passage dans l’eau bouillante quelques minutes puis refroidir directement avec de l’eau bien froide afin de couper la cuisson.
  • Ne placer pas vos aliments sans contenant / couvert directement dans le congélateur. 
  • Plus le congélateur est froid, mieux il conserve les aliments. Vérifiez sa température pour vous assurer qu’elle est aux alentours des -18 °C. Si elle est plus basse, c’est encore mieux.
  • Pour respecter correctement les durées de conservation, veillez à inscrire clairement la date de congélation sur l’emballage de vos produits congelés.
  • Congelez vos aliments en petites portions. Elles se congèleront plus rapidement et vous permettront de facilement ajuster les quantités à consommer.
  • Evitez de surcharger votre congélateur sinon le froid ne circulera pas et donc ne congèlera pas bien ce qu’il y a dedans.
  • Ne recongeler jamais un aliment si vous l’avez déjà décongelé car les variations de température vont accentuer la prolifération des bactéries.
  • Ne congeler que des produits dont la date de péremption n’est pas atteinte ou n’est pas proche.
    Le froid bloque la croissance des micro-organismes, mais ne stoppe pas la prolifération des bactéries ni la détérioration des aliments après décongélation. Un aliment presque périmé au moment de la congélation le sera toujours lors de sa consommation.
  • Décongeler au réfrigérateur ou au micro-onde en cas de dernières minutes mais jamais à température ambiante ! Cette méthode évite le développement de bactéries et permet de garder les aliments dans un meilleur état. Une fois décongelé au réfrigérateur, les préparations doivent être mangées dans les 24h.

Comment vérifier qu’un produit congelé est encore bon ?

Malgré toutes les précautions prises pour congeler vos produits correctement, il arrive que certains aliments ne soient plus mangeables au moment de la décongélation… Alors, comment s’en apercevoir ? Voici quelques signes qui permettent de se rendre compte qu’un aliment n’est plus bon :

  • L’apparence : Au congélateur, les aliments peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes tel que la viande rouge, le jambon cru. Dans ce cas, il est possible que la durée de conservation à été trop longue, il est préférable de ne pas manger le produit.
  • L’odeur : Si vous remarquez, après décongélation, une odeur suspecte, n’hésitez pas à jeter le produit. Soyez surtout vigilant avec la viande et le poisson.
  • Les cristaux de glace : Lorsque les denrées alimentaires sont exposées à l’air, les molécules d’eau peuvent s’échapper et former des cristaux de glace, ce qui est une réaction normale. Cela ne signifie pas nécessairement que le produit est gâté, mais sa texture et son goût peuvent être altérés. Cependant, dans certains cas, ces cristaux de glace peuvent résulter d’une rupture de la chaîne du froid, c’est-à-dire d’une décongélation suivie d’une recongélation. Dans de tels cas, il est recommandé de ne pas consommer ces aliments.

 

Et voilà, maintenant vous êtes incollable sur la congélation ! À vous les délicieux plats faits maison ! 😊

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir