Yaourt ou petit suisse : lequel choisir pour bébé ?
Vous vous êtes déjà demandé ce qui était le mieux comme laitage pour votre enfant ? Le petit suisse ou le yaourt ? Quelles différences existent-ils entre les deux ? Eh bien voici la réponse ! 😉
Les laitages dans l’alimentation de bébé
L’introduction de tous les laitages (yaourts, petits suisses, fromages blancs…) est possible dès le début de la diversification alimentaire (dès 4/6 mois).
Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des laitages natures au lait entier du rayon frais (yaourts natures brassés, fromages blancs, petits suisses…) qui contiennent des matières grasses (pas de laitages 0% pour bébé). L’idéal est de varier tous les jours pour lui faire découvrir d’autres saveurs et textures ou compléter le repas de votre bébé s’il a encore faim !
Au contraire, si votre bébé ne prend pas assez de lait (maternel ou infantile), ces besoins ne sont pas couverts. L’idéal serait alors de privilégier les laitages spécifiques bébés (au rayon bébé). Pourquoi ? Car la composition en protéines, en fer, en calcium et en acides gras essentiels est en général mieux adaptée aux besoins d’un bébé. Certains sont même supplémentés en fer et en acides gras essentiels.
Pour les quantités, quelques petites cuillères à café suffisent au début, puis vous pouvez augmenter progressivement. S’il aime, il peut vite passer à ½ pot de fromage blanc ou de yaourt (50 à 60 g), qui lui servira de dessert à midi ou de goûter.
Quand votre bébé y aura goûté nature, vous pourrez ensuite y ajouter des fruits crus ou cuits par exemple comme de la compote ou le sucrer très légèrement (l’équivalent d’une petite cuillère à café).
Yaourt ou petit suisse pour bébé ? Lequel choisir ?
Les petits-suisses ont une composition différente car pour les fabriquer on fait cailler le lait et on ne garde pas le lactosérum (petit lait) qui contient les protéines solubles et le lactose. On y ajoute aussi de la crème ! Du coup, le petit-suisse contient plus de matières grasses ! Côté fer et calcium, c’est à peu près la même chose quand on compare les deux. 1 yaourt au lait entier de 120g = 2 petits suisses 😊
Au cours de la diversification alimentaire, le mieux est d’alterner entre yaourt et petit-suisse, mais aussi de varier avec d’autres laitages !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?