Où bébé peut-il dormir les premiers mois ?

Accueil / Le monde de bébé / Où bébé peut-il dormir les premiers mois ?
Où bébé peut-il dormir les premiers mois ?

Est-il dangereux de faire dormir son bébé dans la nacelle de la poussette ?

Avec l’arrivée d’un bébé, il est nécessaire de s’équiper un minimum. Il n’est pas toujours simple de savoir quoi choisir : qu’est-ce qui est réellement indispensable ou pas ? Par exemple, pour le coucher, que penser du couffin ? De la nacelle ? Peut-il y dormir jour et nuit ? Jusqu’à quand ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Les différents équipement possibles

Nacelle : Petit lit qui peut s’utiliser seul ou sur une poussette pour transporter bébé en position allongé. Cela peut aussi servir de siège auto mais cela est déconseillé par les pédiatres. Convient au bébé de 0 à 6 mois.
Cosy : Entre dans la catégorie des siège auto et permet de transporter bébé en position semi-allongé. Peut également se fixer sur une poussette. Les modèles peuvent convenir à un bébé de sa naissance jusqu’à 9-13kg.
Couffin : Petit lit nomade qui à l’origine est en osier. Convient uniquement dans les premiers mois de bébé.
Hamac : Epouse la forme de bébé. Il en existe de différentes tailles pouvant convenir à des âges très variés.
Cocon ou réducteur de lit : Epouse aussi la forme de bébé. Il en existe de différente taille et certains peuvent convenir jusqu’au 18 mois.
Transat : Place bébé en position demi-assise et peut convenir de la naissance, seulement si le transat est équipé d’un réducteur et d’un harnais 5 points sinon on préférera attendre ses 3 mois, jusqu’au 9 kg de bébé.
Le portage : Que ce soit avec une écharpe ou un porte-bébé, cela consiste à porter son bébé à la verticale devant vous, sur votre dos ou l’une de vos hanches. Bébé est confortable et vous avez les mains libres. Cela peut se faire dès sa naissance et il n’y a pas d’âge à partir duquel un enfant ne peut plus être porté.

Lesquels privilégier ?

Pour la sieste et pour la nuit, il est conseillé de mettre bébé dans un lit ferme (voir notre article : Comment choisir et équiper le lit de bébé ?). Or, parfois ce n’est pas toujours possible : troubles du sommeil, déplacements…

Tout d’abord le cocon et le hamac, même s’ils épousent parfaitement la forme de bébé et semblent être très confortables, ils sont interdits la nuit avant 6 mois puis fortement déconseillés. Pourquoi ? Ils présentent un risque d’étouffement et de retard de développement moteur car les mouvements sont bloqués.
Si vous souhaitez utiliser un hamac ou un cocon car bébé à des difficultés de sommeil par exemple, préférez une utilisation occasionnelle, pour une courte durée (la sieste) et sous surveillance.

Le couffin est pratique à emporter en cas de déplacement, c’est un bon lit d’appoint. Il faut juste bien l’équiper d’un matelas plat et ferme tout en veillant à ce qu’il soit à la taille de bébé et qu’il réponde à la norme de sécurité NF EN 1466+A1. Dans ce cas, il convient pour les siestes comme pour les nuits.

Le transat quant à lui, peut servir de support lorsque vous avez besoin d’un petit temps sans avoir à porter bébé ou peut servir de « chaise » en début de diversification. C’est donc un bon allié pour vous ! En prenant soin de choisir un transat qui permet de bien attacher bébé. Par contre, il est conseillé de modérer son utilisation à 30min par jour car bébé ne peut pas bouger et il peut y avoir un risque de chute. Le transat c’est bien pour poser bébé une trentaine de minutes, mais pas pour une sieste.

Lorsque vous avez besoin d’une petite pause tout en restant près de bébé, vous pouvez aussi le poser au sol (notamment sur le ventre) pour travailler sa motricité.

Enfin, l’écharpe de portage ou le porte-bébé est un moyen qui convient parfaitement pour une sieste ou pour le transporter.

Pour plus d’info consultez la nouvelle vidéo réalisée par les médecins de MPedia sur le portage : Portage

Et pour la voiture ? 

Nacelle ou cosy ? Ils ont l’avantage de transporter bébé sans le réveiller car ils se fixent sur une poussette.

La nacelle permet de transporter bébé allongé, libre de ses mouvements, mais elle nécessite une surface plane, stable et beaucoup de place. De plus, il est important qu’elle soit ventilée pour éviter les risques de surchauffe.

Le cosy s’installe dos à la route et bébé est moins libre de ses mouvements. Malgré tout, c’est lui qui est davantage conseillé en matière de sécurité routière.

Il est donc important d’essayer de limiter le temps passé dans le cosy pour ne pas impacter son développement moteur. Lorsque c’est possible, faites des pauses pour faire bouger bébé.

Le cosy est donc réservé aux déplacements de courte durée.

La nacelle de son côté est à privilégier plutôt sur une poussette que dans la voiture et peut convenir la nuit durant les premiers mois (du moment qu’elle est adaptée à la taille et au poids de bébé) avec un matelas ferme et plat, aux bonnes dimensions.

Vous hesitez encore ? 

Avant votre achat, vous pouvez aussi vous poser ces questions : Est-ce que vous sortez beaucoup ? Est-ce que vous avez régulièrement des trajets en voiture ? En transports en commun ? Quand vous sortez, est-ce que vous restez dormir chez votre famille/ vos amis ? Est-ce que vous avez de la place dans votre logement ?…

En cas de doute, ou tout simplement pour faire des économies, pensez à la seconde main ! 😊

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir