Comment “bien” utiliser les écrans chez soi ?
Mon enfant m’imite au téléphone, est-ce normal ? Comment limiter les écrans à la maison ? Quelles habitudes changer pour regarder moins les écrans ? Il est très fréquent, vers 1 an ½ ou 2 ans, de voir un enfant faire la même chose que ses parents. Par exemple, en donnant à manger à sa poupée ou en téléphonant. Cette période d’imitation fait partie de son développement. Alors autant avoir de bonnes habitudes, notamment pour les écrans (téléphone, TV, tablette, …) !
Pourquoi ?
Un enfant se développe grâce aux échanges stimulants qu’il a avec ses parents (jeux, langage, activité physique, émotions,…). Or, les écrans sont une « barrière » à ces échanges, à toute relation.
Montrez l’exemple
Il est normal de répondre au téléphone quand il sonne. Mais, quand vous êtes avec votre enfant, posez un peu votre smartphone et essayez de vous en passer. Si vous êtes avec lui à la maison, mettez votre téléphone de côté. Asseyez-vous par terre avec lui pour construire une tour avec des cubes, pour jouer à la dînette ensemble, pour inventer des circuits, … Si c’est l’heure de repas, même chose : rangez votre téléphone. Dîtes-lui plutôt ce que vous avez préparé, d’où ça vient, … Si vous allez au parc, n’emmenez pas votre téléphone (ou mettez-le dans votre sac). Regardez plutôt votre enfant glisser sur le toboggan, constatez les progrès qu’il a fait, jouez avec lui au ballon ou parlez avec d’autres parents.
Un peu de rangement
Chaque objet a généralement une place : les casseroles dans la cuisine, les vêtements dans la chambre. Pour la télévision, c’est pareil : si possible, mettez-la dans le salon plutôt que dans votre chambre, surtout si votre enfant dort dans la même pièce que vous. Ne la laissez pas allumée toute la journée, même si votre enfant ne semble pas la regarder. Evitez surtout de l’allumer pas pendant les repas qui doivent rester un moment convivial où l’on parle ensemble. Pensez aussi à laisser votre téléphone de côté à ce moment-là. Vous le vérifierez une fois sorti(e) de table, seul(e) sans votre enfant.
Fixer des règles
S’il a l’âge de regarder de courts dessins animés ou de faire certains jeux éducatifs sur la tablette (pas avant 2-3 ans), choisissez des moments précis et très courts. Et surtout restez auprès de votre enfant : ce doit être un moment partagé. Mais avant de lui donner la tablette, aidez-le à trouver une idée à la place : donnez-lui une feuille et des crayons, proposez-lui un puzzle, sortez-lui des petites voitures, … Et si c’est le moment de préparer le repas : faites-le participer à la préparation du repas ou installez-le par terre dans la cuisine avec des boîtes en plastique et une cuillère en bois. Il aimera être avec vous et vous imiter ! Et vous, vous serez content(e) d’avoir passé du temps avec lui.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?