Aider son enfant à s’adapter au changement d’heure

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Aider son enfant à s’adapter au changement d’heure
Aider son enfant à s’adapter au changement d’heure

Aider son enfant à s’adapter au changement d’heure

Qu’il s’agisse d’avancer l’horloge d’une heure au moment du printemps ou d’avoir une heure de plus pour dormir quand l’hiver arrive, le changement d’heure peut constituer un petit chamboulement dans le rythme de sommeil et repas de votre enfant. Alors comment aider votre enfant à passer cette période en toute sérénité ? Comment limiter au maximum l’impact du décalage sur son hygiène de vie ?

 

Nombre d’heures de sommeil recommandées

En moyenne, un enfant a besoin de dormir au total (siestes et nuit comprises) :

  • de la naissance à 3 mois, entre 14 et 17h par 24h
  • de 4 à 11 mois, entre 12 et 16h par 24h
  • de 1 an jusqu’à l’âge de 5 ans, entre 11 et 14h par 24h en respectant un rythme de sommeil régulier (heures de coucher, de sieste…).

Et pour qu’un enfant dorme bien, il est important de respecter ses besoins et son rythme. Chaque enfant est différent. Mais généralement, le fait de décaler ses horaires de coucher, ou de faire « sauter » la sieste ou de changer trop ses habitudes perturbent un jeune enfant. Et le coucher plus tard ne décalera malheureusement pas son heure de réveil le lendemain matin.

 

Comment préparer au mieux son enfant au changement d’heure ?

Commencer la transition plus tôt

Pour le passage à l’heure d’hiver, vous pouvez essayer de coucher votre enfant 10 à 15 minutes plus tôt une semaine avant le changement d’heure. Votre enfant ne s’endormira peut-être pas avant son heure habituelle les premiers jours, mais comme ça, vous inciterez son organisme à se relaxer un peu plus tôt que d’habitude, ce qui l’amènera petit à petit à s’endormir plus tôt.

Et pour le passage à l’heure d’été, vous pouvez avancer de 10-15 minutes par exemple par jour, en le réveillant 10 minutes plus tôt. Ce léger retard quotidien et progressif lui permettra de passer ce décalage en douceur 😉

De la même manière pour les repas, mieux vaut décaler les horaires progressivement. C’est-à-dire lui donner son repas aussi 15 minutes plus tôt, même s’il mange un petit peu moins car il a moins faim.

Conserver l’horaire de sieste

En gardant le même horaire de sieste après le changement d’heure, vous faciliterez la transition pour votre enfant. Même si votre petit ne semble pas prêt à faire la sieste, favorisez un moment de détente à 14 h s’il a l’habitude de faire la sieste à cette heure-là.

A noter aussi qu’il n’est pas recommandé d’essayer d’épuiser votre enfant pour pouvoir le coucher plus tôt. S’il est exténué, il mettra plus de temps à s’endormir, et peut même lutter contre le sommeil.

Et si c’est plus compliqué que prévu ?

Faire preuve de patience

Si votre enfant met un peu de temps à se faire aux changements d’heure, ne vous inquiétez pas, cela peut prendre 1 mois pour certains enfants. L’important est d’y aller progressivement pour respecter son rythme.

S’appuyer sur les 3 règles d’or pour favoriser un bon endormissement

  1. Etablissez un rituel avant le coucher: prendre le bain, brosser les dents, mettre son pyjama, faire les bisous à toute la famille et écouter une histoire pour s’endormir. Toutes les activités faites avant le coucher doivent être apaisantes.
  2. Evitez de laisser votre enfant dans son lit avec un biberon, cela peut l’habituer à avoir besoin de nourriture pour s’endormir et cela augmente le risque de caries.
  3. Ne laissez pas d’écran allumé dans la pièce où dort votre enfant.

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir