Coucher et nuits difficiles de bébé ? Pourquoi et comment gérer la régression du sommeil ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Coucher et nuits difficiles de bébé ? Pourquoi et comment gérer la régression du sommeil ?
Coucher et nuits difficiles de bébé ? Pourquoi et comment gérer la régression du sommeil ?

Coucher et nuits difficiles de bébé, pourquoi et comment gérer la régression du sommeil ?

🌙💤 Alors que votre enfant semblait enfin avoir établi un rythme de sommeil, voilà qu’il refuse soudainement de se coucher, se réveille plusieurs fois la nuit et résiste aux siestes ! Cette période, appelée régression du sommeil, peut durer plusieurs semaines.

Il existe 3 types de régression du sommeil 

1️⃣ Régression due à des douleurs ou à un inconfort : maladies, poussée dentaire, gastro, reflux, réaction aux vaccins.

2️⃣ Changement émotionnel : déménagement, entrée en crèche, vacances, changement de nounou, séparation parentale, émotions des parents (dispute, stress, anxiété, tristesse…).

3️⃣ Développement de bébé : La régression du sommeil signifie aussi que le bébé évolue. Il y a différents changements qui impactent le sommeil en fonction de l’évolution du bébé.

 

Évolution du bébé 👶

Différents stades impactent le sommeil de bébé. 

Vers 4 mois : Votre bébé commence à être stimulé de plus en plus par ce qui l’entoure. Il y a également le changement de la structure du cycle du sommeil : évolution naturelle du sommeil, ce qui peut entraîner des réveils plus fréquents.

Vers 8 mois : Angoisse de la séparation, votre enfant ne comprend pas que vous pouvez exister dans l’espace-temps s’il n’a pas de visuel sur vous. Votre bébé a besoin de voir que vous êtes là, a peur lorsque vous disparaissez, c’est la notion de la permanence de l’objet.

Vers 10/12 mois : Développement moteur, l’excitation à l’acquisition de nouvelles compétences : par exemple lorsque votre bébé commence à se déplacer.

Vers l’âge de deux ans, survient la période du “terrible two”, une phase d’opposition durant laquelle votre enfant cherche à s’affirmer.

ℹ️ Faire ses nuits ne signifie pas dormir de 20h à 8h du matin, cela veut simplement dire que le bébé est capable de dormir 5 à 6h d’affilée sans éveil de longue durée ni alimentation.

Alors , quoi faire pour améliorer le sommeil de bébé ?  🤔

🔍 Observez attentivement l’évolution de votre enfant et cherchez les causes des perturbations de son sommeil.

💆‍♀️ Si bébé a des douleurs, assurez-vous de le soulager et de le réconforter en attendant que cela passe.

👣 Si les perturbations du sommeil sont liées à une étape importante du développement moteur, encouragez votre enfant à pratiquer ces nouvelles compétences lorsqu’il est éveillé, comme faire des promenades en extérieur s’il commence à marcher.

🎭 Lors de la phase d’angoisse : faites des jeux avec un objet pour montrer que même si bébé ne le voit pas, l’objet est là.

🏡 Créez un environnement encore plus sécurisant et établissez une routine apaisante avec un rituel du coucher si ce n’est pas déjà fait.

🚫 Limitez les changements autour de lui si son sommeil est perturbé.

🦷 Soulagez ses douleurs dentaires s’il fait une poussée dentaire.

 

Des petits changements peuvent faire toute la différence pour des nuits plus calmes et reposantes pour toute la famille ! 😊

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir