Coucher et nuits difficiles de bébé, pourquoi et comment gérer la régression du sommeil ?
Alors que votre enfant semblait enfin avoir établi un rythme de sommeil, voilà qu’il refuse soudainement de se coucher, se réveille plusieurs fois la nuit et résiste aux siestes ! Cette période, appelée régression du sommeil, peut durer plusieurs semaines.
Il existe 3 types de régression du sommeil
Régression due à des douleurs ou à un inconfort : maladies, poussée dentaire, gastro, reflux, réaction aux vaccins.
Changement émotionnel : déménagement, entrée en crèche, vacances, changement de nounou, séparation parentale, émotions des parents (dispute, stress, anxiété, tristesse…).
Développement de bébé : La régression du sommeil signifie aussi que le bébé évolue. Il y a différents changements qui impactent le sommeil en fonction de l’évolution du bébé.
Évolution du bébé 
Différents stades impactent le sommeil de bébé.
Vers 4 mois : Votre bébé commence à être stimulé de plus en plus par ce qui l’entoure. Il y a également le changement de la structure du cycle du sommeil : évolution naturelle du sommeil, ce qui peut entraîner des réveils plus fréquents.
Vers 8 mois : Angoisse de la séparation, votre enfant ne comprend pas que vous pouvez exister dans l’espace-temps s’il n’a pas de visuel sur vous. Votre bébé a besoin de voir que vous êtes là, a peur lorsque vous disparaissez, c’est la notion de la permanence de l’objet.
Vers 10/12 mois : Développement moteur, l’excitation à l’acquisition de nouvelles compétences : par exemple lorsque votre bébé commence à se déplacer.
Vers l’âge de deux ans, survient la période du “terrible two”, une phase d’opposition durant laquelle votre enfant cherche à s’affirmer.
Faire ses nuits ne signifie pas dormir de 20h à 8h du matin, cela veut simplement dire que le bébé est capable de dormir 5 à 6h d’affilée sans éveil de longue durée ni alimentation.
Alors , quoi faire pour améliorer le sommeil de bébé ? 
Observez attentivement l’évolution de votre enfant et cherchez les causes des perturbations de son sommeil.
Si bébé a des douleurs, assurez-vous de le soulager et de le réconforter en attendant que cela passe.
Si les perturbations du sommeil sont liées à une étape importante du développement moteur, encouragez votre enfant à pratiquer ces nouvelles compétences lorsqu’il est éveillé, comme faire des promenades en extérieur s’il commence à marcher.
Lors de la phase d’angoisse : faites des jeux avec un objet pour montrer que même si bébé ne le voit pas, l’objet est là.
Créez un environnement encore plus sécurisant et établissez une routine apaisante avec un rituel du coucher si ce n’est pas déjà fait.
Limitez les changements autour de lui si son sommeil est perturbé.
Soulagez ses douleurs dentaires s’il fait une poussée dentaire.
Des petits changements peuvent faire toute la différence pour des nuits plus calmes et reposantes pour toute la famille !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
