Peut-on coucher plus tard un enfant pendant les vacances ou en week-end ?
Pour qu’un enfant dorme bien la nuit mais aussi durant les siestes, il est idéal de lui donner de bonnes habitudes. Mais pendant les vacances, comment faire autrement pour en profiter un peu ? Peut-on le coucher plus tard pour qu’il se réveille plus tard ? Comment faire pour se reposer et faire des « grasses mat’ » ?
Modifier son rythme
Pour qu’un enfant dorme bien, il est important de respecter ses besoins et son rythme. Chaque enfant est différent. Mais généralement, le fait de décaler ses horaires de coucher, ou de faire « sauter » la sieste ou de changer trop ses habitudes perturbent un jeune enfant. Et le coucher plus tard ne décalera malheureusement pas son heure de réveil le lendemain matin.
Ainsi, au lieu de dormir plus tard le matin comme vous l’espérez, il est possible que votre enfant se réveille à nouveau la nuit, ou dorme peu le matin ou fasse une sieste plus courte l’après-midi. Conséquences ? Il sera probablement plus fatigué et plus “difficile” la journée. Pas très sympa pour passer un bon week-end ou durant les vacances, non ?
Le laisser en profiter
Quand vous travaillez, l’heure de réveil de votre enfant est souvent liée à l’heure à laquelle vous devez être au bureau. Bien qu’il ait pris ce rythme et se lève tôt même en week-end, votre enfant peut avoir besoin de récupérer (selon son âge et ses activités : 4 pattes, marche, …) et donc de dormir plus pendant le week-end ou les vacances. Le garder avec vous le soir pendant ces moments de repos n’est donc pas idéal pour lui.
En plus, il est possible que vous profitiez de ces moments où vous ne travaillez pas pour lui faire découvrir de nouvelles activités. Ce qui, en fonction de son âge, peut lui demander plus d’énergie et donc causer plus de fatigue.
Là aussi, le fait de prendre l’habitude de le coucher plus tard en vacances/week-end ne lui permettra peut-être pas de dormir suffisamment et d’en profiter pour « recharger ses batteries ».
Alors comment vous amuser et vous reposer ?
Pour que votre enfant se repose, soit en forme et de bonne humeur la journée, le secret peut être de … de vous caler sur son rythme, autant que possible. Pour cela, voici quelques précisions par exemple durant vos vacances !!
- Le matin : reposez-vous à tour de rôle avec votre conjoint(e). Le jour où vous vous levez pour vous occuper de votre enfant, vous aurez plus de temps pour profiter de la journée, faire des activités avec votre enfant, cuisinez un peu, …
- Pour le déjeuner : tentez de ne pas faire manger votre enfant trop tard pour qu’il fasse une sieste vers 13h (qui est l’heure de coucher idéale pour une sieste réparatrice pour bébé). Cela peut être l’occasion pour vous de profiter d’un déjeuner, en famille, entre adultes. Ou alors pourquoi ne pas en profiter pour enfin lire ce nouveau roman que l’on vous a prêté ?
- L’après-midi : profiter de la sieste de votre enfant pour vous reposer aussi. Puisque les réveils le matin sont assez tôt, ce moment après le repas est LE moment où vous pouvez récupérer un peu de sommeil, vous aussi.
- Le soir : une fois votre enfant couché (idéalement vers 20h – 20h30), profitez de votre soirée mais ne tardez pas trop non plus pour ne pas accumuler de la fatigue supplémentaire et être en forme le matin suivant.
Tout cela n’empêche pas, une fois de temps en temps, de changer ce programme (et l’heure de coucher) pour vous amuser si vous en avez la possibilité !!
Puis petit à petit, en grandissant, vous pourrez assouplir un peu ces règles si cela permet tout de même à votre enfant de se reposer pour reprendre l’école en pleine forme, le moment venu.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?